membres de l'association

Présentation

L'Association des Amis du Rayol Canadel (AARC) a été créée en 1980 à l'initiative de quelques résidents qui voyaient chaque année l'environnement du Rayol Canadel (ses belles plages de sable fin, ses calanques, une mer bleue et pure, un petit coin de paradis où le Massif des Maures plonge directement dans la mer,...) se dégrader à la suite d'une politique de développement intensive et l'action des promoteurs.

Ces fondateurs voulaient le plus possible conserver dans son état naturel ce coin privilégié de la côte des Maures non encore abîmé par la "bétonisation" ambiante.

Le facteur déclencheur de la création de l'Association a été un projet de destruction et de lotissement de l'ancien domaine Potez -où le père de Jacques Chirac a été régisseur pendant la guerre de 1940- projet qui heureusement n'a pas vu le jour grâce à l'action prépondérante des créateurs de l'Association.

L'ancien domaine Potez est désormais la propriété du Conservatoire du Littoral, un lieu de promenade où un nombre important de visiteurs admirent de magnifiques points de vue et de charmants jardins dont la flore est originaire de nombreux pays du monde (Afrique du sud, Australie, Californie, Mexique, Canaries, Argentine,...).

L'Association des Amis du Rayol Canadel est agréée par le Ministère de l'Environnement et compte maintenant près de 500 adhérents correspondant à 300 familles, tous décidés à essayer d'empêcher ou de ralentir ce "mitage" de notre forêt des Maures et cette sur-fréquentation de la Côte notamment aux mois de Juillet/Aout, qui se traduisent par des nuisances très importantes (routes surchargées, vols de toutes natures, plages bondées, mer polluée, bateaux innombrables et polluants, prix prohibitifs,...).

Les moyens d'action de l'Association sont sa "force de conviction" d'autant plus efficace qu'elle est appuyée par un grand nombre d'adhérents qui ont notamment la possibilité de s'exprimer lors des élections municipales.

Si vous êtes intéressés à empêcher une bétonisation trop rapide de notre coin de paradis venez nous rejoindre et militer avec nous pour conserver le plus possible à notre village et à nos plages un aspect naturel et esthétique. Ceci n'empêche pas d'accompagner le développement naturel de notre Commune. La cotisation, peu élevée, est un investissement sur l'avenir.