Bulletin d'information n° 50 publié le 29/05/2021

Bulletin d'information n° 50 publié le 29/05/2021

Les amis du Rayol Canadel persistent etsignent

 

Chers adhérents, chers amis,

 

Nous vous adressons le texte qui sera adressé à Var Matin  pour être publié prochainement.

 

Texte adressé à Var Matin.

 

Depuis de nombreuses années, notre association veut conserver les tennis au centre denotre village et rejeter leur bétonisation. Cette bétonisation, qui défigure déjà partiellement notre côte, va à l'encontre de toutes les tendances actuelles et futures.  

 

De ce fait, nous sommes résolument opposés au projet récent soutenu par la municipalité de construction d’une immense dalle, toit d’un très grand parking, et d’une résidence senior.

Nous avons, pour bien préciser cette opposition qui se veut objective et constructive, proposé à la municipalité début janvier 2021 un projet alternatif respectueux de l'environnement et convivial conservant et réaménageant les espaces sportifs historiques actuellement en friche.

 

Ce projet avait d’ailleurs fait l'objet d’un article dans Var Matin sous le titre:

“Les amis du Rayol veulent réhabiliter les tennis” le 28 janvier de cette année 2021.

 

Depuis cette date, nous avons perfectionné notre projet grâce aux suggestions de nos adhérents et des habitants de notre commune à qui nous avons demandé leur préférence :

 

●       soit donner l’image d’un centre urbanisé, en décalage avec une petite station balnéaire, défigurée par le béton d’un parking souterrain, d’une résidence pour seniors et de deux immeubles sur le terrain Morel (projet municipal)

 

●        soit donner l’image d’un centre village qui réunira les habitants dans un cadre naturel et arboré autour d’activités sportives et culturelles, en interdisant toute construction sur les 4 tennis existants, dont une partie sera réhabilitée(notre solution alternative).

 

Le résultat donné par nos adhérents et les habitants est sans appel :

•         205 familles soutiennent à ce stade notre solution alternative,

•         2 familles soutiennent le projet municipal.

 

Forts de ces résultats, nous organisons une réunion publique le 15 juillet dans la salle des fêtes qui a été mise à notre disposition par la municipalité pour présenter notre solution et faire barrage au projet municipal. En cette période estivale, nous escomptons la présence d’un maximum de personnes.

 

Jusqu’à présent, la municipalité est restée sourde à notre proposition de solution alternative. Il s’est tenu, le 21 mai 2021, un conseil municipal où figurait aupoint 4 "Aménagement du passage Morel, de ses abords et de son accès Sud jusqu’à l'avenue Ernest Chancrin”. Au cours de ce Conseil, la municipalité a demandé de régulariser la DUP (déclaration d’utilité publique) auprès du préfetdu Var qui lancera une enquête préalable sur les parcelles privées que la commune devrait acquérir par la voie de l’expropriation.

 

Ce point, voté à l'unanimité du conseil municipal, est clairement une ouverture précise à la création d’accès aux parkings et à la Résidence pour seniors (projet municipal).

Interrogé sur cette décision par le présidentde notre association, M. Le maire a confirmé qu’il s’agissait, comme prévu de longue date, de l’aménagement d’un emplacement réservé incluant un passage dela départementale à l’avenue Ernest Chancrin. Il a reconnu que cette voie permettrait l’accès au parking et à la Résidence pour Séniors. On ne peut s’empêcher de penser qu’elle permettra aussi la circulation d’engins de chantier.

 

Notre président a alors remis, au nom de l’Association, à M. le maire une note (ci-jointe) réitérant l’opposition de l’AARC à ce projet destructeur de l'environnement, et soulignant le nombre impressionnant d’avis défavorables au projet municipal.

 

En conclusion, nous renouvelons notre demande à la municipalité :

 

•         de stopper son projet, destructeur pour l’environnement,

•           de considérer notre solution alternative respectant l'environnement, la vocation sportive du lieu et la convivialité ouverte à tous et demandée par tous,

•           d’être à l’écoute des administrés de la commune pour qu’elle puisse prendre sa décision en conséquence.

 

           Ceci nécessitera une modification du PLU pour rendre au centre du village sa vocation sportive.  

 

Pour le plus grand bénéfice des habitants, commerçants et touristes, notre village tout entier garderait son caractère unique et son attractivité, pour aujourd’hui et plus encore pour demain.

 

Et en évitant de faire prendre des risques déraisonnables à notre sol en ces temps incertains de changement climatique, nous répondrions au souci majeur de nos responsables institutionnels nationaux, de limitation de l’emprise au sol dans nos villageset de refus croissant de leur bétonisation.

 

Note remise à M. le Maire :

Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les Conseillers Municipaux,

Le Conseil d’Administrationde l’Association des Amis du Rayol-Canadel a constaté que le 4ème point de l’ordre du jour du Conseil Municipal du 21 mai 2021 concerne l’ « aménagement du passage Morel, de ses abords et de son accès Sud jusqu’à l’avenue Ernest Chancrin ».

Nous vous rappelons que le 4 janvier 2021 nous vous avions déclaré que nous étions opposés au projet municipal qui prévoit la construction d’une résidence pour seniors et d’un parking en lieu et place des tennis actuels. L’aménagement du passage Morel est directement lié à la construction du parking et à la résidence seniors.

Notre projet alternatif prévoit de conserver des activités sportives et d’aménager un espace d’activités convivial. Ce projet est flexible et réversible en fonction de l’attrait de la population pour ces activités alors que le projet municipal est définitif pour des décennies ! Notre projet recueille une adhésion importante. Aujourd’hui plus de 190 familles le soutiennent.

A notre avis, il vous est difficile d’ignorer ces avis défavorables à votre projet. Et, compte tenu de l’importance de ce dossier, il est crucial que vous soyez à l’écoute de vos administrés.  

Merci pour votre attention à notre requête

Bien cordialement

Le conseil d’administration de l’Association des Amisdu Rayol-Canadel