Bulletin d'information n° 42 publié le 22/02/2021

Bulletin d'information n° 42 publié le 22/02/2021

LETTRE D’INFORMATION N° 42

--------------------------------------

Chers amis, chers adhérents,
 
Veuillez trouver ci-joint,  la lettre que nous allons envoyer à tous les habitants du Rayol- Canadel-Pramousquier.
 
Recevez toutes nos amitiés.
Jean-Luc Tardy, président, pour le CA de l’AARC.
 
 
Lettre ouverte aux habitants du Rayol-Canadel-Pramousquier

 
Chers habitants,
 
 
Nous vous adressons ce courrier pour vous faire part de notre solution alternative au projet de la municipalité concernant le cœur de notre village et vous consulter à ce sujet.
 
Voici quarante ans que l’Association des Amis du Rayol-Canadel (AARC) tout juste constituée s’est dressée avec détermination contre un projet destructeur qui voulait lotir et construire ce qui est devenu le magnifique Domaine du Rayol. Nous sommes toujours aussi soucieux de la préservation du site de notre village.
C’est pourquoi, nous nous opposons au projet municipal qui bétonne le centre-ville en construisant une résidence senior, deux immeubles de logements et un parking en lieu et place des tennis et de la villa Morel.
 
Nous voulons, au contraire, faire de cet endroit un lieu de rencontre et d’activités sportives dans un cadre convivial qui respecte l’esprit du site.
 
Pourquoi l’AARC a-t-elle été amenée à proposer sa solution alternative au projet de la municipalité ?
 
1.  Le projet de la municipalité défigurerait à jamais l’image de notre commune
 
 
La construction d’un grand parking et d’une résidence pour senior changerait complètement l’image de notre commune que nous apprécions tant. Nous sommes convaincus que si les habitants du Rayol- Canadel veulent un endroit arboré, convivial et sportif pour se rencontrer, il faut réagir immédiatement. En septembre 2021, ce sera trop tard car les terrains seront désormais vendus.
 
2.  Il manque une place de village
 
 
La D 559 est l’élément structurant de la commune. On y circule, on y stationne, on y trouve les commerces, les services, la mairie, c’est l’artère de convivialité indispensable à notre vie commune. Mais il n’y a pas de place de village et cela manque à tous.
 
3.  Le projet du cœur de village doit être intégré dans un ensemble plus vaste
 
 
Ce projet tel que défini dans le PLU doit s’intégrer dans un ensemble plus vaste englobant la place Michel Goy et la place du Patek , afin de former un véritable cœur de village.
Il faut redessiner l’avenir de cet ensemble à moyen et à long terme et la municipalité doit ainsi mener une réflexion beaucoup plus large en prenant en compte toutes ces entités.
 
Les grandes lignes de notre solution et ses avantages par rapport au projet de la municipalité
 
Notre solution :
 
 
Une placette au niveau de la RD 559, une buvette et une salle de sport sous la placette, une terrasse extérieure sur une partie du tennis le plus haut, la restauration des 3 tennis du bas, un parking sur le terrain Morel et la restauration de la villa Morel, destinée à des logements sociaux. (Voir schéma et photos en annexe).
 
Ses avantages :
 
Notre solution préserve la beauté et le calme du site, mis à mal par le projet de la municipalité et est assurément plus en  phase  avec  les préoccupations  actuelles  tendant  à  la préservation  des  sites naturels.
 
Elle crée un espace sportif, tennis, padel, jeux de boules, yoga…, activités très prisées dans le golfe de
Saint-Tropez et facilitant la rencontre des habitants.
 
Elle évite la construction du parking envisagé par la municipalité, massif, inutilisé dix mois par an et le bétonnage qui va grandement accentuer les risques d’éboulement et d’affaissement de terrains souvent gorgés d’eau en particulier en hiver, alors que la fragilité des sols du Rayol-Canadel n’est plus à démontrer. (éboulements de la RD 559 et de la colline au-dessus de l’avenue des Iles d’Or.).
 
Elle permet de conserver les arbres du parking Morel souvent qualifiés de «remarquables ». Il serait vraiment dommage de les abattre.
 
Elle évite la création d’une nouvelle voie entre la RD 559 et l’avenue Ernest Chancrin, d’une pente excessive favorisant l’écoulement torrentiel des eaux et entrainant des risques pour les usagers l’empruntant.
 
Enfin notre solution pérennise le maintien des logements au sein de la villa Morel rénovée tout en évitant la construction d’une résidence dite « senior »vraisemblablement destinée à court ou moyen terme à être transformée en résidence locative.
 
Nous attendons de vous tous, résidents permanents ou non, vos avis et vos remarques, sur notre solution.
 
Comment nous contacter ?
 
 
En cette période de pandémie, nous ne pouvons pas organiser maintenant des réunions publiques. Nous verrons si cela sera possible cet été.
 
Mais nous ne pouvons pas attendre pour recueillir vos avis et vos remarques car la municipalité accélère la réalisation de son projet.
 
Nous vous invitons dès à présent à vous rendre sur notre site «www.amisdurayolcanadel.com » pour consulter les réactions que nous avons déjà reçues.
 
Vous pouvez nous  envoyer,  dès à présent,  vos  avis et  vos  remarques  par  mail  à  l’adresse suivante : siteaarc@gmail.com
 
 
Merci chers habitants du Rayol-Canadel de votre soutien à ce beau projet.
Jean-Luc Tardy, Président de l’AARC, pour le Conseil d’Administration
 
 
Annexes :
 
Dans la communauté de communes du golfe de Saint Tropez, le Rayol Canadel est un paradis, de 700 habitants en hiver et dix fois plus en été, où il fait bonvivre.
C’est le petit poucet du golfe mais il a des atouts !
Sa renommée dépasse les frontières de notre pays grâce, entre autres, à son magnifique jardin, aménagé par Gilles Clément, et dont l’origine fut une lutte assidue de la défense de l’environnement, et la création, à cette occasion il y a plus de quarante ans, de l’Association des Amis du Rayol Canadel (AARC).
L’association recherche toujours à embellir notre village, mais la “goutte d’eau qui vient de faire déborder le vase” est ce projet, soutenu par la commune du Rayol-Canadel, de construction d’une résidence senior avec parking souterrain en lieu et place de nos tennis légendaires au centre du village, en jachère depuis de nombreuses années, malgré les promesses des municipalités successives de les restaurer. 

La placette

La terrasse 

Vue du ciel

Plan de masse

Vue complète du projet sur : AARC(amisdurayolcanadel.com)