Bulletin d'information n° 38 publié le 11/12/2020

Bulletin d'information n° 38 publié le 11/12/2020

LETTRE D’INFORMATIONN° 38

--------------------------------------

 

- Les projets sur les sites de la Carrière et des tennis

- Les plages

- La communication de la Mairie

 

Chers adhérents, chers amis,

Nous souhaitons dans la présente lettre vous communiquer :

En premier lieu, les précisions apportées par le promoteur sur le permis de construire afférent au site de l’ancienne « carrière » et les éléments que nous a communiqués la commune sur son projet relatif aux terrains de tennis (Orientation d’aménagement et de programmation - OAP -du centre village). Ces projets sont très importants et de nature à modifier très sensiblement, voire bouleverser l’aspect de notre village.

En second lieu nous évoquerons la situation des plages et la politique de communication de la municipalité.

1) Réunion du 24 novembre 2020 sur le projet de construction dans la« carrière » et l’aménagement du centre-village
 
Dans notre dernière lettre No 37 nous vous informions du projet d'aménagement de la carrière et de la tenue d’une nouvelle réunion à la mairie prévue le 24novembre 2020 sur ce projet ainsi que sur celui de l’OAP du centre du village dans sa partie tennis (non abordé précédemment).  
 
Cette réunion était animée par M. Saint André : outre votre association, étaient présentes l’ADRER et l’association des commerçants.

1-1 Projet de construction sur le site de l’ancienne carrière :  

M. Piersanti promoteur constructeur dudit projet a précisé :

  • « Écoulement des eaux : il y a l’obligation de ne pas rejeter davantage d’eau qu’avant la construction. L’écoulement des eaux a été validé par le bureau d’études     CERETI » 
  • « Etudes géologiques : Le groupe Piersanti ne veut pas mettre en danger l’équipe de travail ; l’étude géologique a été faite pour la tenue de la roche apparente et découverte pendant la phase de terrassement ; un bureau de contrôle suit les préconisations ; sécurité pendant le chantier ; tout est imposé » 
  • « Assurance dommage ouvrage et garantie financière faite par le CIC. » 
  • « Pollution des terres : les terres ne sont pas polluées ; l’analyse a été faite par SOCOTEC. Mais il faudra être vigilant à l’enlèvement des cuves de carburant. ».

  Nous restons à votre disposition pour vous adresser, à votre demande, les plans détaillés de ce projet si vous êtes intéressés.  

1-2 OAP centre du village :
.
Selon Philippe Saint André ce projet est identique à celui visé par le PLU et il faut également tenir compte d’une contrainte importante : les tennis appartiennent à un propriétaire privé. Il précise que la municipalité est en discussion actuellement avec les investisseurs qui négocient avec le propriétaire l’achat du terrain pour y construire un parking et une résidence pour seniors.

Il est exact que la municipalité a présenté aux associations un projet qui reprend en effet en tout point les dispositions du plan local d’urbanisme (PLU): suppression des 4 terrains de tennis, implantation d’une esplanade en bordure de la route départementale, création d’un parc de stationnement sous les deux premiers terrains, construction en contrebas d’une résidence pour seniors sur les deux autres terrains et, enfin, construction de logements sur le terrain communal après démolition de la villa Morel. L’ensemble de ces équipements étant desservi par une voie implantée sur l’emprise élargie de l’impasse Morel, débouchant sur l’avenue Ernest Chancrin.


Suite à cette présentation, M Saint André demande aux participants leur avis sur le projet :

  • L’ADRER et l'association des commerçants donnent un avis favorable  
  • L’AARC, représentée par Jean-Luc Tardy, émet un avis défavorable

  L’AARC a constamment manifesté son opposition aux dispositions du PLU relatives au centre village et, notamment, celles régissant l’OAP. Malheureusement par son jugement du 25/10/2018 le Tribunal administratif de Toulon a rejeté notre recours dirigé contre ces dispositions.
 
Certes, ainsi que le soutient la municipalité, le projet qui nous est soumis est conforme au PLU, mais nous maintenons toutefois qu’un autre projet serait plus opportun et permettrait de lutter contre la bétonisation de notre village. C’est le sens du vote des adhérents du 5/08/2019 refusant la construction sur l’emplacement des actuels tennis d’une résidence pour seniors et d’un parking.
 
Nous souhaitons que cet espace puisse accueillir un ensemble sportif permettant de conserver tout ou partie des terrains de tennis et un espace vert.
 
S’agissant de la construction de logements « pour actifs » il convient de noter que la commune gère déjà 61 logements et que le projet de construction dans la « carrière » doit également permettre de créer 7logements pour saisonniers.
 
Pour l’ensemble de ces raisons l’AARC ne peut qu’émettre un avis défavorable sur le projet présenté.
 
Une prochaine réunion est fixée au 4 janvier 2021 à 14h30 à la Mairie, au cours de laquelle nous avons l’intention de présenter nos idées pour un projetalternatif.
 
 
2- Les plages
 
 2-1 Lettre adressée à M. le maire le 30/09/2020 :
 
L’AARC a adressé à M. le maire le 30 septembre 2020 la lettre ci-dessous, listant une série de questions et restée à ce jour lettre morte.
 Nous continuons d’espérer recevoir une réponse que nous ne manquerons pas de vous communiquer.
 
« Objet : Etat des plages du Rayol août/septembre 2020

Le 30 septembre 2020

Monsieur le Maire,

Faisant suite à notre réunion sur site le 25 août dernier, nous avons informé nos adhérents des points que nous avions évoqués avec vous et recueilli leurs réactions pour en faire un compte rendu que vous trouverez joint à cette lettre.

En synthèse, sur la base des discussions que nous avons eues avec vous et des remarques de nos adhérents, nous souhaiterions avoir de votre part des précisions sur les points suivants :

1 Plage Est :

● Ponctions de sable dans l’anse du Figuier :

          ○ Nous avons été informés de votre courrier du 4 septembre à l’ADORA et du retour de l’ADORA en date du 14 septembre

          ○ Les preuves données par Monsieur ARNAUD concernant les ponctions semblent nettes et précises
          ○ Comptez-vous faire intervenir un organisme indépendant pour confirmer ou infirmer ces faits ?
● Sur les écoulements pluviaux et les fosses septiques nous souhaitons savoir si la municipalité prévoit un plan du tout à l’égout pour les prochaines années.

Pour illustrer ces questionnements, vous trouverez ci-dessous deux photos significatives des sorties des évacuations pluviales après la pluie du 19septembre.



2 Récifs anti-érosion :

               ● Nous souhaitons être tenus informés périodiquement des analyses faites par les divers organismes (ouvrage, œuvre, Littoral…), sur l’état des eaux (pluviales et mer),après les grands orages et tempêtes.
               ● Nous réitérons aussi notre demande de surseoir à toute décision concernant la pose de récifs anti-érosion au Canadel tant qu’un bilan précis ne sera pas réalisé pour les plages du Rayol.

3 Présence de bateaux de grande taille :

                 ● Nous avons noté avec satisfaction votre position concernant l’interdiction donnée aux grands navires d’ancrer dans notre baie (si cela est possible).
                 ● Nous ne souhaitons pas que Le Rayol Canadel se “Venise” et nous vous appuierons dans la mesure de nos moyens.

4 Ponton du Rayol et pontonniers :

                 ●L’utilisation du ponton du Rayol cet été a été un plus pour les plaisanciers.

                 ● Si le service pontonnier au Canadel a très bien fonctionné cet été, cela n’a absolument pas été le cas au Rayol.
Nous souhaitons de ce fait, dès la prochaine saison, avoir un service pontonnier amélioré et correspondant aux engagements de la Municipalité.

5 Cailloux blessants sur la plage Ouest :

         ● Origine des cailloux :
                 ○ Pour la construction du ponton, la mise en place du drain d’évacuation des eaux pluviales, et la  création d’un passage entre les plages Est et Ouest, des pierres ont été déversées sur la plage  ouest.
                 ○ Ces pierres, souvent coupantes, réapparaissent périodiquement et ont créé une gêne certaine pour les plaisanciers pendant toute la période estivale.
                 ○ Beaucoup de nos adhérents s’en sont plaint ayant de grandes difficultés pour entrer dans l’eau.

          ● Après la pluie du 19 septembre, nous avons constaté sur cette plage et à la sortie des évacuations des eaux pluviales, une forte résurgence de ces pierres (voir photos ci-dessous page suivante).
          ● Nous sommes très inquiets de cet état de fait et souhaitons votre action auprès des entreprises concernées pour avoir une plage de qualité.


 
Merci, Monsieur le Maire, de prendre en compte les questionnements de nos adhérents sur nos plages du Rayol.

Michel Duboc pour le CA de l’AARC
 
2-2 Dossier “Concessions des plages”
 
Dans notre lettre No 36, nous vous avions informés de l'enquête préalable au renouvellement des concessions de nos plages (qui devrait avoir lieu au premier semestre 2021) et pour laquelle vous aviez toutes latitudes pour exprimer vos remarques au commissaire enquêteur M. Penet.
Globalement, les remarques précédentes de l’AARC concernant les calculs des surfaces d’attribution des concessions ont été prises en compte.
Toutefois, des éléments concernant les ZS (zones spécifiques), des plages du Rayol ne nous convenant pas, nous avons adressé le 15 novembre dernier un courrier (ci-dessous) au commissaire enquêteur.
 
« Monsieur le Commissaire-enquêteur,
 
Après consultation des documents concernant les concessions des plages du Rayol, nous vous faisons part de nos remarques concernant les ZS (zones spécifiques) attribuables à ces plages.
 
1 Pour la plage ouest, il est prévu deux ZS qui, additionnées à l’espace réservé au concessionnaire, restent dans la norme des 20% ;
Toutefois, une de ces deux ZS est positionnée à l’extrémité de la plage en dessous de garages où habituellement le niveau de l’eau affleure pratiquement ces dit-garages
Il en résulterait pour les propriétaires de ces garages, si cette ZS était maintenue, une impossibilité d'utiliser leurs biens correctement.
De ce fait, est-il possible d'annuler ou mieux de déplacer cette ZS en un autre lieu de cette plage ?
 
2 Pour la plage est, il n’est pas prévu de ZS ce qui nous apparaît comme une anomalie (voire une injustice ?) ; d'autre part, le taux d’occupation de la concession est  de 19,4% soit très proche de la norme de 20%
Nous vous demandons de ce fait de prévoir la création d’une ZS sur cette plage est et de revoir les attributions de la concession en respectant la norme globale de 20% (concession + ZS).
 
Merci, Monsieur le commissaire-enquêteur, de prendre en compte nos remarques qui ont pour seul objet le juste équilibre des attributions entre concessionnaires et estivants.
 
Jean Luc Tardy
Président de l’AARC « 
 
   
3 Accès au site internet de la mairie
 
A ce jour et malgré les demandes répétées de nombreux résidents, le site de la mairie n'est toujours pas accessible, nous le regrettons vivement, cela entrave l’accès aux informations publiques. La création d’une page Facebook ne saurait s’y substituer.
                         
                             ---------------------------------------------------------------------------                       
 
 Recevez, chers adhérents, chers amis, notre amical souvenir en vous souhaitant, malgré la période difficile que nous traversons tous, de passer de bonnes fêtes de fin d’année.
 
Jean Luc Tardy et les membres du conseil d'administration